MENU

Dombasle-en-Argonne – 55155

1890
0

 

  BLASONNEMENT

D’azur, à la bande ondée de gueules, bordée d’argent, en chef et en pointe, chargée d’un crosseron d’or, posé à plomb, accosté de deux annelets du même ; la bande accompagnée, en chef d’une tête de lion d’or et, en pointe d’un épi d’orge, posé en bande, à la bale et barbée du même

Soutien de l’écu, deux rameaux de hêtre supportés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or.

Devise toponymique : DOMBASLE-EN- ARGONNE en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

Croix de guerre 1914/ 1918 appendue à son ruban sous l’écu et brochant sur la croisure. 

MOTIVATION

 La bale de l’orge est une arme parlante homonymique (phonétique) pour le prénom Basle, L’ondé, symbolisant une source, et la bale évoquent Saint Basle qui fit son noviciat à Verzy et y décéda vers 620 après avoir évangélisé l’est de la France. Ils représentent le toponyme Dombasle du village connu au 10ème siècle : domnus basolus en 962 . Saint Basle  a accompli de nombreuses actions prodigieuses souvent liées à des sources miraculeuses. L’église est vouée à ce saint.

Le crosseron est celui de la crosse de l’évêque de Verdun(a). Il rappelle que le village avait jadis l’évêché de Verdun pour suzerain.

La tête de lion d’or évoque les armes de la famille Desandrouin qui aurait porté (sic) : d’argent semé d’hermines mi-partie de gueule au lion d’or armé et lampassé de même, à une bande d’azur chargée de trois étoiles d’or(b).

 Les deux annelets d’or sont ceux des armes de Courcy de Recicourt qui portait :d’argent à 3 fasces de gueules accompagnées de 6 mouchetures d’hermine, au chef de gueules chargé de 3 annelets d’or.

La seigneurie du ban Saint-Germain appartenait aux religieux de Saint Paul, à Mr de Gourcy de Recicourt et  à Mr Desandrouins.

L’ondé évoque également la rivière de Vadelaincourt, le ruisseau de Saussois et une source autrefois vénérée par les pèlerins sous le nom de fontaine saint Didier.

L’épi souligne le caractère agricole du village et représente le silo qui s’y dresse.

Les rameaux de hêtre représentent les forêts environnantes.

La Croix de Guerre 1914/1918 a été décernée à Dombasle –en-Argonne avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : a été soumise en 1914 et au cours de la guerre à de fréquents bombardements qui l’on presqu’entièrement détruite, a bien mérité, par son glorieux sacrifice, la reconnaissance du pays.

  • L’évêché de Verdun avait pour armes : « d’azur, à une crosse d’or et une épée haute d’argent garnie aussi d’or, posées en pal l’une à côté de l’autre, accompagnées de trois clous de la Passion d’argent « .
  • Selon la biographie de Jean-Nicolas Desandrouins maréchal de camp 1729 – 1792 par l’abbé Gabriel 

 Sur la base d’essais héraldiques réalisés avant 2016 par un notable du village, ces armoiries ont été composées et dessinées par Robert, André LOUIS, passionné d’héraldique, d’entente avec Dominique LACORDE, historien, membres du Comité Lorrain d’Héraldique, et adoptées par la commune le 02 avril 2021, Madame Hélène OLIVIER étant Maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =