MENU

Hergugney – 88239

 

 Tranché
– au 1 de gueules à une cloche d’or accostée de deux faines éclatées d’argent ;
– au 2 de sinople à la truite d’argent posée en bande.
 Soutien de l’écu, deux rameaux de hêtre tigés de tanné feuillés de sinople et fruités d’or.
 Devise toponymique HERGUGNEY en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

Le poisson (en l’occurrence une truite) fut le signe de ralliement des premiers chrétiens car le monogramme formé des premières lettres de Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur est, en grec ICHTUS (poisson). Ici, il évoque Hergugney dans une version où HER signifierait héritier (fils) du latin heres et GUGNEY serait dérivé de gudinus, de la racine Gud, God : dieu.

La cloche représente le hameau de Tantimont, où se dresse l’église qui fut église-mère d’un ban de 7 villages et siège de prévôté. Tantimont : tanti de tantir faire entendre un son du mont (l’église est effectivement dans une côte).

Les faines et les rameaux sont ceux des hêtres tortueux de Verzy. Ils rappellent que saint Basles, auquel est vouée l’église de Tantimont, a vécu à l’abbaye de Verzy à l’époque où les moines auraient facilité la reproduction de ces arbres particuliers.

Les armes du chapitre de Remirmont, jadis seigneurs du village et de nombreux autres ” de gueules à deux clés d’argent en sautoir” sont illustrées par le champ de gueules (rouge) et l’argent des meubles.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS et Bernard Georgin, avec les conseils de la commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 21/09/2018, Monsieur Jean-Luc THIERY étant maire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =