MENU

SOMMELONNE – 55494

Coupé: au 1 de gueules à la grappe de raisin accostée à dextre d’une croix ancrée et à senestre d’un vase, les trois d’or, au 2 d’azur à la fontaine héraldique d’or, remplie d’azur , traversée par une source d’argent.

• Soutien sous l’écu : à dextre un pampre et à senestre un rameau de hêtre, croisés en sautoir, tigés de tanné, fruité d’or feuillés de sinople et vrillé de même pour le pampre.

• Devise toponymique SOMMELONNE en lettres d’or sur un listel d’azur au revers de gueules

La fontaine héraldique évoque la “grande fontaine” (autrefois “fontaine de la Lonne) et ainsi le toponyme du village Sommelonne (source de la Lonne).

La grappe de raisin et le pampre en soutien symbolisent St Vincent le protecteur de la paroisse et le patron des vignerons.

La croix ancrée d’or sur champ de gueules rappelle avec inversion des émaux, les armes de la famille de Stainville (” d’or à la croix ancrée de gueules”), longtemps seigneur du lieu, alliée notamment et successivement aux familles des Herrmoises et de Dinteville.

Le vase, un élément de poterie, représente une activité de jadis dans la cité.

Le rameau est celui des hêtres des forêts environnantes.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 10 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =