MENU

Mon approche de l’héraldique

2
494
3

Né à Velaines(55500), en 1932, j’ai été tout naturellement intéressé par le symbolisme des images ( vitraux, statues de l’église, homélie des prêtres ; insignes au service national…). En même temps je me suis attaché à la terre meusienne en aidant mes parents dans la culture manuelle des lopins hérités de nos aïeux pour compléter les modestes revenus de mon père, aiguilleur à la SNCF.

Après 40 années consacrées moi-même  au chemin de fer, dans diverses fonctions et résidences en Lorraine et en Champagne, j’ai instinctivement développé ma passion pour les emblèmes. Réaliser des armoiries était une idée latente qui prend forme le jour où Nicolas , mon petit-fils, m’interpelle : sa maitresse a souhaité qu’il   recherche un blason de famille…

  Ainsi  c’est, tout d’abord en finançant l’aide de la Maintenance héraldique de France puis celle du Conseil Français héraldique que j’ai composé les armoiries de ma famille, de mes proches, de mon village.

Puis, j’ai approfondi   mes connaissances par l’analyse de traités, de dictionnaires héraldiques et au cours d’échanges au sein de la Commission lorraine d’héraldique informelle, formée de membres de  l’UCGL. Depuis octobre 2018, ces activités héraldiques sont exercée dans une association déclarée, fondée par Olivier BIGORGNE, Dominique LACORDE, Marie-Hélène BRETEILLE et moi-même : le Comité Lorrain d’Héraldique , partenaire de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains.

Ainsi, depuis 2003, j’ai consacré de longues journées à la recherche d’éléments géographiques, historiques, économiques, culturels et cultuels de nombreux villages, au montage de compositions héraldiques raisonnablement concises et surtout aux démarches bénévoles, néanmoins longues, délicates, parfois difficiles mais combien enrichissantes quand le projet s’appuie sur un travail collectif  avec le conseil municipal, le maire en particulier. En cas d’adoption par le conseil municipal qui a la souveraineté légale,  les armes deviennent celles de la commune et de ses habitants.

J’ai le plaisir d’en être le facilitateur, d’où le titre : ” Nos  blasons lorrains “.

En fait, j’ai orienté mon action vers le département de la Meuse (associé à Dominique LACORDE  pour le Nord Meusien  – et Dominique LARCHER pour un peu plus d’une dizaine – et pour quelques communes du sud). J’y ai ajouté, parfois en commun avec Bernard GEORGIN, des communes vosgiennes notamment berceaux de mes ancêtres et de ceux de mon épouse.

Les armoiries communales auxquelles j’ai participé sont récapitulées dans ce site  créé avec l’aide précieuse d’un autre petit fils : Quentin :

       –  Celles qui ont eut l’honneur d’être adoptées ;

       – Celles qui sont demeurées jusqu’ici en sommeil car non adoptées par le conseil municipal pour des raisons diverses que je respecte .

Toutes sont généralement  riches d’échanges conviviaux avec des personnes multiples : élus, historiens locaux , résidants attachés au terroir… dont je conserve les précieux souvenirs.

Villers-lès-Nancy le 02 janvier 2019.

R. LOUIS

COMMENTAIRES: 2
  1. février 24, 2019 by Juric Daniel Répondre

    Bienvenue dans le club!
    armorialdefrance.fr

    • février 27, 2019 by RobertLOUIS Répondre

      Bonjour Daniel,
      merci de ta bienvenue.
      Je ne suis qu’un amateur honoré de travailler dans le même sens que toi.
      Amicalement.
      ROBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 4 =