MENU

AA1 Département de Meurthe et Moselle

BLASONNEMENT 

D’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent et côtoyée de deux filets ondés d’azur.

MOTIVATION

Il est apparu récemment que le Conseil départemental de la Meurthe et Moselle  n’a jamais officiellement adopté un blason pour ce département .

En 1950, Robert Louis (1902-1965), artiste armoriste de renommée internationale, et Jacques Meurgey de Tupigny (1891-1973) conservateur en chef des archives nationales, mandatés officiellement par le gouvernement, éditent l’ouvrage Marques symboliques des départements français .

Le département de la Meurthe et Moselle y est représenté par les armes historiques de la Lorraine complétées par deux filets ondés d’argent côtoyant la bande de gueules pour représenter la Meurthe et la Moselle.

Cette reprise est légitime car Nancy, chef-lieu était le siège du duché de Lorraine. Elle respecte les autres départements Lorrains par une brisure, enfin elle est parlante.

Malgré cette heureuse initiative, nous n’avons pas trouvé trace d’un blason utilisé directement par le conseil général ou départemental 54. Il faut souligner qu’en plus d’une rémanence de l’assimilation des armoiries à des signes de noblesse, l’apparition de la mode des logos vers 1960, son développement en 1970 avec l’ère informatique, ont exercé une influence…Pourtant la coexistence blason logo est compatible…

Cependant en juin 2023, nous constatons :

  • que le blason de lorraine aux deux filets ondés sert d’élément de base pour l’insigne du SDIS 54 qui est un organisme dépendant du Conseil Départemental et sous l’autorité du Préfet,
  • qu’il est également l’élément de base de l’insigne du groupement de gendarmerie 54.

A noter également que le site des archives départementales 54 présente ce blason utilisé par l’Union des Cercles Généalogiques de Lorraine

  • D’ailleurs, à notre connaissance, depuis 1950, ni le conseil départemental, ni les Archives Départementales ne se sont manifestés pour exprimer un refus de cette proposition de Robert LOUIS et de Jacques Meurgey de Tupigny .
  • Les nombreux armoriaux départementaux contemporains français utilisent ce blason.

Bien entendu, la meilleure solution serait l’adoption officielle de ces armes par l’actuel conseil départemental 54 ( à l’instar de la Moselle et des Vosges) mais à défaut, le Comité Lorrain d’héraldique publie sa validation s’appuyant sur les constats d’utilisation.

Validation:  Le Comité Lorrain d’Héraldique  valide cette utilisation des armes proposées en 1950 en constatant qu’elles constituent les éléments essentiels des insignes d’organismes officiels du département ou situé sur son territoire.

Motivation actualisée en juin 2023 par le Comité Lorrain d’héraldique

Robert André Louis, héraldiste, président et Dominique Lacorde, historien, secrétaire

Dessin du blason de Daniel JURIC « l’armorial de France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + quinze =