MENU

AA2 Département de la Meuse

1094
0

BLASON HISTORIQUE DU DÉPARTEMENT DE LA MEUSE 

                                    BLASONNEMENT 

 D’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or, à deux bars adossés du même brochant sur le tout. 

                                   MOTIVATION

Le département de la Meuse a été créé au moment de la Révolution en 1790. Par la suite et assez rapidement le blason des ducs de Bar a été utilisé communément. pour le représenter En effet l’entité géographique des possessions des ducs de Bar recouvrait une grande partie du département et même quelques territoires importants dans toute la Lorraine. Plusieurs armoriaux départementaux français reprennent les armes du duché de Bar comme emblème héraldique de la Meuse et de très très nombreux villages de la Meuse et de Lorraine ont des bars et des croix recroisetées dans leur blason relativement à leur histoire avec la Meuse.                                                                                                           Il est apparu récemment que le Conseil départemental de la Meuse n’a jamais officiellement adopté un blason pour le département de la Meuse.

Cependant nous constatons que ce blason a été particulièrement utilisé dès le début du 19e siècle pour représenter la Meuse. De nombreux documents et archives nous permettent de constater que, de fait, les armes du l’ancien duché de Bar sont devenues les armes historiques du département de la Meuse, ce qui est tout à fait logique car :

  • La dénomination Meuse est amplement justifiée car le fleuve Meuse traverse tout le territoire du sud au Nord.
  • Les deux bars, barbeaux de rivière des armes du duché constituent des armes parlantes au second degré pour l’évoquer. On parle aussi des « goujons » de la Meuse.
  • La Meuse ne traverse pas Bar-le-Duc mais elle a grossi quand elle dessert le port de Verdun, ville internationale.
  • Le département porte ce nom depuis 1790.
  • Les croix recroisetées aux pieds fichés, variante de la Croix de Jérusalem sont notoirement des symboles religieux mais elles sont surtout utilisées pour le blason de communes jadis rattachées au duché de Bar. En héraldique, les bars seuls représentent, le plus souvent le département.
  • l’ancien duché de Bar (dont le Clermontois de 1648 à 1790) couvrait presque les 2/3 de la superficie de l’actuel département.

Cette logique est confirmée par un grand nombre de documents et monuments officiels sous la troisième république,  porteurs des armes de l’ancien duché de Bar  :

  • Les annuaires administratifs, commerciaux et industriels de la Meuse entre 1899 et 1926 (annuaire de 1902 ). Les annuaires de 1863 à 1897 portaient les armes de la ville de Bar-le Duc (Parti : au 1er d’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or aux deux bars adossés du même brochant sur le tout ; au 2e d’ d’argent aux trois pensées tigées et feuillées au naturel).
  • Il faut noter qu’avant 1982 les conseillers départementaux ne disposaient pas du pouvoir exécutif, les documents émanaient donc directement de la préfecture.
  • Deux sculptures du début du XXe siècle  reprenant les armes du duché de Bar, ornent le grand vestibule et l’escalier d’honneur de l’hôtel de la Préfecture de Bar-le-Duc (L’hôtel de la préfecture de Bar-le-Duc était à l’origine une commanderie des Antonins construite au XVIIème siècle. Le bâtiment a été modifié en 1821 puis agrandi entre 1904 et 1908).
  • La carte Levasseur de 1852.
  • De nombreux auteurs et écrivains, au niveau national, de nombreuses revues reconnues pour leur rigueur historique ont toujours et de manière logique, utilisé ce blason pour la Meuse.
  • Robert Louis (1902-1965), artiste armoriste de renommée internationale, édite avec Jacques Meurgey de Tupigny (1891-1973) conservateur en chef des archives nationales, l’ouvrage « Marques symboliques des départements français » en 1950, et le département de la Meuse y porte l’emblème des armes de l’ancien duché de Bar.
  • D’ailleurs, à notre connaissance, depuis 1950, ni le conseil départemental, ni les Archives Départementales ne se sont manifestés pour exprimer un refus de cette reprise.
  • Plusieurs auteurs contemporains ou présidents d’associations meusiennes utilisent ce blason.

EN CONCLUSION :  Le Comité Lorrain d’Héraldique,  valide cette utilisation au regard de l’histoire et de l’utilisation faite de ce blason de l’ancien duché de Bar depuis le 19e siècle pour représenter le département de la Meuse avec toute son évolution et en y ajoutant une note contemporaine par une actualisation de la motivation.

Motivation revue et actualisée en juin 2023 par Robert Louis, héraldiste, et Dominique Lacorde, historien, membres du Comité Lorrain d’Héraldique en accord avec Jean-Luc Demandre, historien, président de l’association » Connaissance de la Meuse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − seize =