MENU

JOUY-EN-ARGONNE – 55257 –

92
0

 

Blasonnement

 

Parti : au 1) de gueules à un buste du dieu Mars d’or en chef et à une feuille de chêne du même posée en bande, en pointe ; au 2) d’azur à une croix papale, à triple traverse d’argent et à une croix tréflée de gueules brochant, en cœur, sur la précédente.

 Soutien de l’écu : deux épis de blé tigés, feuillés et fruités d’or passés en sautoir. 

Croix de guerre 1914/1918 au naturel, appendue à son ruban et brochant sur la croisure. 

Devise : JOUY-EN ARGONNE en lettres d’argent sur un listel d’azur au revers de gueules. 

Motivation 

Le buste de Mars, dieu romain évoque le Mont Mars. Il rappelle que la localité était importante à l’époque Romaine. La voie romaine Reims-Metz passait au sommet du mont Jupiter, désormais Mont des Croix. Ce Mont des Croix était un important lieu de pèlerinage depuis Verdun et les abbayes du secteur, depuis le moyen âge jusqu’à la révolution.

L’Argonne, ce mot vient du Celte Argoat (pays des bois) est représentée par la feuille de chêne.

La croix papale symbolise Saint-Grégoire le Grand, pape de 590 à 604 auquel l’église de JOUY est vouée. La croix tréflée rappelle celle qui est peinte au plafond de l’édifice en l’honneur de ce saint pape docteur de l’église.

Les épis soulignent bien entendu le caractère agricole du village. 

En reconnaissance de ses sacrifices, la Croix de Guerre 1914/1918 a été décernée JOUY-en Argonne avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : Située à proximité du front pendant toute la guerre, a supporté de nombreux bombardements qui l’ont en partie détruite. Par les souffrances endurées et le dommages subis, a bien mérité du pays 

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec Dominique LACORDE, membres du comité lorrain d’héraldique et adoptées par la municipalité le 04 avril 2023, Mme Patricia HOUCKERT étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =