MENU

Dagonville – 55141

 

Coupé, au 1 d’argent chargé d’une croix pattée de gueule ; au 2 d’azur à la gouge et au maillet de sculpteur d’or posés en sautoir.

 Soutien sous l’écu : 2 rameaux de pommier, tigés de tanné, feuillés de sinople fruités d’or, passés en sautoir.

 Devise toponymique dagonville en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules

L’or et l’azur évoquent le soleil et le ciel et ainsi le toponyme Dagonville qui serait issu d’un nom de personne germanique Dago de la racine gothique Dag ou Tag : le jour.
La croix pattée de gueules (rouge) sur champ d’argent illustre que Dagonville fut jadis le siège d’une maison importante des templiers.

Le maillet et la gouge sont les outils du sculpteur renommé LIGIER- RICHIER qui selon certains serait né à Dagonville où il a de toute façon passé une partie de sa jeunesse.

L’or, l’azur et les rameaux de pommier font allusion à la famille PARIS de MONTMARTEL, seigneur du lieu qui fut érigé en baronnie en 1730 et qui portait : “d’or à une fasce d’azur chargée d’une pomme d’or feuillée et tigée de sinople”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptée par la commune le 28 mai 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =