MENU

Fouchères aux Bois – 55195

D’or à la bande ondée d’azur chargée d’un triton d’or et accompagnée, en chef d’une tête de faon de gueules et en pointe d’une tige de fougère de sinople.

 Soutien sous l’écu : Soutien sous l’écu : 2 rameaux d’alisier torminal passés en sautoir, tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or.

 Devise fouchères aux bois en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

La bande ondée d’azur représente l’eau des mares et des puis abreuvés par la nappe phréatique généreuse sur le finage et à l’origine de l’implantation du village. Les tritons palmés sont très présents dans les mares et étangs de Lorraine.

La fougère est une arme parlante pour le toponyme Fouchères du village (Fouchères autrefois Fouchières, feugères aurait pour origine felge dont dérive fouchière, fougère). La tête est celle des faons de chevreuil qui hantent les forêts environnantes, la forêt domaniale de Ligny en particulier : fougère, faon et rameaux d’alisier évoquent ainsi Fouchères aux Bois.

tout le village fut rattaché au comté de Ligny.
Les rameaux d’alisier, un d

(a) Le duché de Bar avait pour armes :” d’azur semé

Version D d’Armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mise à disposition de la commune en février 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − treize =