MENU

Houdelaincourt – 55248

Coupé vouté :
– au 1 de gueules au deux clés d’or croisées en sautoir et liées par une chaine du même accostées par deux croix alésées d’argent,
– au 2 d’or à une poule d’eau essorant de sable allumée d’or, becquée et membrée de gueules.
 Soutien sous l’écu : deux bouquets de roseaux tigés et feuillés de sinople et fruités de tanné.

Les champs d’or et de gueules (rouge) et les meubles d’argent rappellent l’appartenance de Houdelaincourt à la Région Lorraine.

L’or et le sable (noir) illustrent que Houdelaincourt dépendait jadis de la prévôté de Gondrecourt dans le Barrois Mouvant

Les deux clés unies par une chaîne symbolisent
Saint Pierre au lien auquel est vouée la paroisse.

Les deux croix d’argent et les gueules (rouge) sont celles des armes de la famille Oryot d’Apremont (a) longtemps seigneur du village.

La poule d’eau représente l’Ornain et l’embranchement de canal de la Marne au Rhin dont les roseaux et les joncs lui servent de refuge.

(a) La famille d’Oryot d’Apremont portait : “écartelé, aux 1 et 4 de gueules, à trois Croissants d’or, qui est d’ORYOT ; aux 2 et 3 de gueules, & la croix d’argent, qui est d’ASPRE MONT”.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils du groupe héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune en juin 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 8 =