MENU

IPPÉCOURT – 55251

• Tiercé en pairle :
– au 1, de gueules à la colombe d’argent,
– au 2, d’or au cheval cabré de gueules bridé d’argent,
– au 3, d’azur aux 2 annelets d’argent percés de deux flèches tombantes mises en barre.
• Soutien sous l’écu, deux rameaux d’aubépine, tigés de tanné, feuillés de sinople et fleuris d’argent, passés en sautoir.
• Croix de guerre 1914 1918 appendue sous l’écu et brochant sur le croisure des rameaux.
• Devise IPPÉCOURT en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules

Le cheval fait allusion à Épona divinité gallo-romaine des cavaliers et des chevaux et ainsi au toponyme Ippécourt autrefois Eppone, Epponis- Curtis

La colombe représente celle qui est descendue au-dessus de la tête de Jésus au moment de son baptême par Saint Jean Baptiste le patron de la paroisse.

Les annelets d’argent percés d’une flèche sur champ d’argent soulignent que jadis le village dépendait de la prévôté de Clermont en Argonne(a).

Les rameaux d’aubépine évoquent les haies qui servent de refuge aux oiseaux et au petit gibier sur le finage.

La croix de guerre avec palme illustre la citation, du 24/03/1921, de la commune d’Ippécourt à l’ordre de l’armée : ” par les bombardements qu’elle a subis, ses deuils, et la destruction d’une partie de ses habitations, a bien mérité du pays”.

(a) Clermont en Argonne a pour armes : “d’azur à six annelets percés de six flèches tombantes mises en barre, le tout d’argent”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 20 mars 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =