MENU

NUBÉCOURT – 55389 comprenant les trois villages de Bulainville, Fleury sur Aire et Nubécourt

Pairle ondé, diminué, renversé, accosté : au 1 d’or au lion de gueules, armé lampassé et couronné d’argent, la queue fourchue passée en sautoir ; au 2 d’azur à une serre de griffon d’or tenant un bâton noueux d’argent ; au 3 de gueules à un fer à cheval d’or accosté de deux clochettes de muguet.

 Soutien sous l’écu, deux rameaux de chêne tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or passés en sautoir.

 Devise toponymique NUBECOURT, en lettre d’or, sur un listel de sinople au revers de gueules

Le pairle ondé renversé dessine les méandres de l’Aire et de son confluent le ruisseau de Flabussieux.

Le lion est celui de la famille du Hautoy de Nubécourt(a) jadis seigneur des deux Villages de Nubécourt et de Bulainville. En représentant la force armée le lion évoque également le château fort qui se dressait naguère sur l’ile de Nubécourt.

La serre est celle des armes de la famille Errard un moment seigneur de Fleury en Argonne ( devenu Fleury sur Aire). Cette famille portait : « d’azur à 3 pieds de griffons d’or attachés chacun à un tronc d’argent ».

Le fer à cheval évoque saint Eloi le protecteur des forgerons et patron de la paroisse de Fleury sur Aire.
Le fer à cheval évoque aussi saint Martin patron des cavaliers auquel est vouée l’église de Nubécourt.
Les clochettes de muguet, avec leurs corolles tournées vers le sol, symbolisent l’humilité et ainsi saint Sulpice le débonnaire, l’humble, fêté le 17 janvier à l’église de Bulainville.

Les rameaux sont ceux des chênes et des autres arbres des forêts environnantes.

(a) la famille du Hautoy de Nubécourt portait : « d’argent au lion de gueules armé, lampassé, couronné d’or, la queue fourchue passée en sautoir ».

Version d’Armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et mise à disposition de la commune en février 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =