MENU

RIBEAUCOURT – 55430

D’azur à un rencontre de taureau d’or, à l’anneau de gueules, accompagné de deux molettes d’argent ; Coupé crénelé, d’or à un manteau de centurion romain et à une épée d’argent abaissée brochant.
 Tenant de l’écu : 2 chevreuils de tanné au derrière d’argent.
 Devise toponymique RIBEAUCOURT en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

Les champs d’azur et d’or et le meubles d’argent rappellent que le village dépendait jadis du Bassigny et de la province de Champagne(a).

La tête de taureau symbolise la force, la puissance. Les molettes illustrent la témérité l’audace (il faut avoir de l’intrépidité pour piquer des deux et lancer vigoureusement son cheval au galop). Tête de taureau et molettes évoquent ainsi le toponyme Ribeaucourt, jadis Robaldicurtis (le domaine de hrobald) dérivé selon certains de ricbald ; ric : puissant et bald : audacieux.

La partition crénelée représente les éléments défensifs de l’église fortifiée vouée à Saint Martin représenté par le manteau de centurion romain et le glaive avec lequel il l’a coupé pour en donner moitié à un pauvre dévêtu.

Les chevreuils sont ceux qui hantent les forêts environnantes.

(a) Les armes de la Champagne se blasonnent : D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 27 novembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 15 =