MENU

AMBLY-SUR-MEUSE – 55 007  

BLASONNEMENT

D’azur à un griffon aux pattes antérieures et à la tête de coq, armé, crêté, barbillé de gueules, accompagné aux cantons du chef de deux épis de blé celui de dextre posé en barre, celui de senestre en bande et, en pointe, de deux bars adossés, le tout d’or ; vêtu à demi en pointe de gueules et au chevronnel versé, mouvant de la partition, d’argent.

Soutien de l’écu : Deux rameaux de saule, tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or, passés en sautoir. 

Croix de Guerre 1914 1918, au naturel, appendue sous l’écu et brochant sur la croisure. 

Divise toponymique : AMBLY-SUR-MEUSE en lettres de sable   sur un listel d’or au revers de gueules. 

MOTIVATION  

Le finage d’AMBLY s’étend sur la rive droite de la Meuse et du canal de l’EST évoqués par les deux bars.

Le toponyme AMBLY (Amblivium au XIIème siècle) pourrait, selon Benoit et Michel, être lié à l’étymon ambo : cours d’eau.

Selon Dauzat, Ambly serait lié au nom de personne germanique Amalo.

Le champ d’azur (bleu) et les deux bars d’or rappellent également que sous l’ancien régime le village dépendait du duché de Bar (Barrois non mouvant) qui avait pour armes :  » D’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or, à deux bars adossés du même brochant sur le tout. « . 

Les deux champs du vêtu remémorent le geste de saint Martin qui coupa avec son épée son manteau d’officier romain pour en donner moitié à un pauvre. L’église d’Ambly lui est vouée.

Le fabuleux Griffon moitié coq, moitié lion représente d’une part la famille d’Ambly (a) d’ancienne chevalerie et seigneur au Moyen-Âge qui, selon H Lemoine, portait « d’azur au coq montant (b) sur trois besants de même 2 et 1 » et d’autre part la famille Peschart d’Ambly seigneur en 1789 qui portait « Coupé d’argent et de sable, au lion de l’un en l’autre ».  La famille Raulet d’Ambly a également été seigneur d’Ambly vers 1499. Elle portait : « d’azur à la coupe couverte d’or ».

Les rameaux sont ceux des saules qui bordent la Meuse.

Les deux épis soulignent le caractère agricole du village.

La Croix de Guerre 1914-1918 a été attribuée à Ambly par décret du 22 juin 1929.

(a) Il ne faut pas confondre Ambly sur Meuse 55 et Ambly Fleury 08 – les seigneurs d’Ambly, comte de Rethel portaient : « d’argent à trois lionceaux de sable lampassés de gueules ».

(b) « coq montant », cette expression utilisée au Moyen- Âge pourrait désigner un « coq hardi » montant la rampe du poulailler.

Armoiries composées et dessinées par Robert LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien, membres du Comité Lorrain d’Héraldique en décembre 2021, Monsieur Luigi FORNITO étant maire. Le 20 02 2023, Mr FONITO précise que  le blason a été présenté au dernier CM mais d’autres préoccupations ont la priorité , le blason ne sera pas examiné en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =