MENU

BRANDEVILLE – 55071

D’azur semé de croix latines d’or au cœur du même enflammé de gueules soutenu par un brasier du même mouvant de la pointe ».
 L’écu soutenu par deux anges de carnation aux cheveux d’or et aux ailes d’argent, habillés d’argent et d’or.
 Devise sur listel d’or : BRANDEVILLE, ornée à dextre d’une enclume de cordonnier d’azur et à senestre d’une grappe de raisin pourpre feuillée de sinople.
 Croix de guerre 1914 – 1918 appendue à son ruban sous l’écu et sous le listel.

Le cœur enflammé évoque les armes du comté de Brandeville ( Les armoiries supposées du comté de Brandeville ont été reprises de la taque de cheminée datée de 1669, représentant un ange portant un cœur enflammé au-dessus d’un brasier avec cette devise : Ce feu descend du ciel et remonte à sa source ).
Brandeville : vient de brandon, torche de paille (mettre le feu) écobuage, peler la terre en arrachant les mottes avec les herbes et les racines que l’on brûle ensuite pour fertiliser le sol avec les cendres.

Le semé de croix évoque la bataille de Brandeville qui eut lieu le 29 aout 1914 et qui vit mourir 600 soldats français et autant d’Allemands.
Le fer de cordonnier dans le listel rappelle la longue histoire de Brandeville dont, à une certaine époque, les cordonniers constituaient la plus importante profession.
A droite, une grappe de raisin rappelle que Brandeville avait de très nombreuses vignes et fabriquait un vin pétillant renommé dans les trois grands pressoirs du château.

La Croix de Guerre, méritée par Brandeville pour sa conduite exemplaire durant la Grande Guerre, est appendue à l’écu.

Armoiries composées par D. LACORDE et D.LARCHER et R. LOUIS, adoptées par la commune le 22 juin 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =