MENU

BAZEILLES – SUR –OTHAIN – 55034

 

De gueules, à deux herses médiévales d’or surmontant une roue de moulin du même. Au chef triangulaire ondé d’azur soutenu d’argent, au coq de clocher d’or mouvant de la partition.
 Soutien de l’écu, deux brins de pervenches supportés feuillés de sinople et fleuris d’azur au bouton d’or passés en sautoir.
 Devise BAZEILLES –SUR – OTHAIN en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

Un coq somme le clocher de chaque église. Ici, en représentant une église il fait allusion au toponyme Bazeilles – jadis Baseye (1163)Bazuel (1197) Bazaille(1700)- du mot d’oïl baseille dérivé du latin basilica : basilique , église . Le coq de clocher et l’ondé d’argent suggèrent Bazeilles-sur-Othain.
L’azur du champ rappelle la couleur de la tunique de saint Martin, évêque de Tour. Cette chape devint trésor royal au VIIème siècle. Elle serait une des origines du bleu de notre drapeau tricolore. L’église de Bazeilles est vouée à saint Martin.
Les deux herses médiévales sont celles des armes de la famille éteinte du nom de Bazeilles et seigneur du lieu qui portait : de gueules à 3 grilles ou herses d’or, deux en chef et une en pointe. Elles évoquent également les châteaux ruinés de Bazeilles et de Laval (écart du village) où différentes familles de seigneurs se sont succédé : de Lavaux, ou de Laval qui portait : de sable à trois tours d’argent, de Malmédy, de Wopernow.
Le village dépendait de la prévôté de Marville.

La roue de moulin symbolise la force du courant de l’Othain qui anima diverses activités : moulin, huilerie, briqueterie, tannerie.

Les pervenches sont celles qui fleurissent au printemps dans les sous-bois environnants.

Armoiries composées et dessinées par Robert LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien membres de la commission héraldique de Lorraine et adoptées par le conseil municipal le 25 septembre 2017, Mme Fabienne THOMAS étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − quatorze =