MENU

BRILLON en Barrois – 55079

 

 D’azur au grand bar d’or senestré et appointé de 2 bars plus petits semblables ployés l’un au-dessus de l’autre, Chef de gueules chargé, à dextre, d’une colombe en vol d’argent et à senestre de deux pics de carrier d’or aux manches d’argent passés en sautoir.
 Soutien de l’écu : deux rameaux de cerisier tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités de gueules passés en sautoir.
 Cri de ralliement : BRILLON EN BARROIS en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

Les 3 bars dessinent l’initiale B du toponyme du village BRILLON.

Ces bars sur champ d’azur comme dans les armes du duché de Bar (” d’azur semé de croisettes d’or et aux deux bars adossés du même”) soulignent que Brillon, situé dans le Barrois, dépendait jadis du Barrois mouvant.

La colombe fait allusion à Saint Epvre le patron de la paroisse. Epvre est traduit d’aper le sanglier en latin. Selon la légende relative à ce saint Evêque de Toul vers 500, une colombe se serait envolée au moment de sa mort. Cet oiseau prit son essor vers le ciel en symbolisant la grande générosité envers les pauvres et la grande foi de saint Epvre.

Les pics de carrier (polka) illustrent l’importance des carrières de la commune.

Les rameaux rappellent la renommée des cerisiers de Brillon.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS d’entente avec Monsieur Florent RENAUDIN maire de Brillon en Barrois et avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 11 février 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − 4 =