• De gueules à la bande d’argent ondée vers le chef et dentelée vers la pointe, accompagnée en chef d’une gerbe d’or et en pointe d’une croix ancrée d’or.
• Soutien sous l’écu : 2 tiges de blé d’or entrelacées croisées en sautoir avec 2 tiges semblables.
• Devise toponymique LAVINCOURT en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules
La gerbe de blé sur champ de gueules (rouge) est celle des armoiries anciennes du Gévaudan (de gueules à une gerbe d’or). Elle évoque Saint Louvent (abbé de St Privat, près de Mendes, en Gévaudan) patron de la paroisse.
La croix ancrée d’or sur champ de gueules fait allusion, avec inversion des émaux, aux armoiries de la famille de Stainville (d’or à une croix de gueules) et souligne que jadis le marquis de Stainville était seigneur du lieu.
La bande ondée et dentelée signale qu’une scierie hydraulique travaillait jadis sur la Saulx.
La gerbe et les épis illustrent le caractère agricole de la commune.
Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 02 décembre 2014