MENU

CHAMPOUGNY – 55100

Parti, au 1, d’azur à la fleur de tilleul d’or ; au 2, d’or à l’alérion de gueules ; au tau d’argent brochant, en chef sur la partition. A la champagne de gueule crénelé de trois pièces (merlons), chargée d’une croix latine écotée d’or.

 Soutien sous l’écu : deux goujons d’argent et de sable affrontés et descendant.

 Devise : CHAMPOUGNY en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

L’alérion (un petit aigle au vol abaissé, sans bec ni pattes) représente l’aigle romaine, plus précisément, l’aigle désarmée évoque le vétéran de l’armée romaine attributaire des terres du village de Champougny et ainsi son toponyme ( Camponiacum en 650) qui, selon plusieurs auteurs, dériverait du nom de personne romaine camponius complété du suffixe acum : la terre de camponius.

Le tau souligne que jadis le ban du village était du domaine temporel de l’évêque de TOUL (prévôté de Brixey-aux Chanoines) dans une petite enclave entre :
– la Champagne, province de France dont les armes (D’azur à trois fleurs de lys) sont évoquées par les champs d’azur et d’or
– et le Barrois mouvant dont les armes (D’azur semé de croix recroisetées au pied fiché d’or à deux bars adossés de même) sont également évoquées par les champs d’azur et d’or.
En fait le village officiellement français, avec le Toulois depuis 1648, est partie intégrante du territoire lorrain représenté par l’alérion, l’or, les gueules et l’argent.

Les troncs d’arbres écotés de la croix représentent Saint Brice (dérivé, selon certains, de brécha : tronc), La croix est aussi la croix épiscopale de ce successeur de Saint Martin comme évêque de Tours auquel l’église est vouée.
Le crénelage de la champagne évoque les éléments défensifs de cette église fortifiée qui servait jadis de refuge pour les villageois.

La fleur de tilleul d’or représente le tilleul tricentenaire qui, à l’entrée du village, couvre de son ombre la chapelle ancienne dédiée à Notre Dame des affligés.

Les goujons évoquent la Meuse et le sobriquet “goujons “des habitants de Champougny.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS membre de la Commission lorraine d’héraldique et madame Lydie LYK-PACAUD, artiste peintre, sculpteur et adoptées par la commune le 12 février 2018, Monsieur Éric VINCENT étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 7 =