MENU

Erize Saint Dizier – 55178

De gueules au diamant d’argent accosté de 2 bars adossés d’or,
chef d’or au sautoir de gueules.
• Soutien sous l’écu deux rameaux de chêne feuillés de sinople, tigés de tanné et glandés d’or.
• Devise toponymique sur listel d’or au revers de sinople : ERIZE SAINT DIZIER

Le diamant avec la puissance de sa dureté symbolise Éric (tout puissant, sans rival) et peut ainsi évoquer (a) l’EZERULE (autrefois Esraille, Ezruse puis Ericius, Ericia).Ce ruisseau prend sa source à Erize Saint Dizier (autrefois Ericius, Erisia, Ericia) et lui donne son nom ainsi qu’à trois autres villages parmi les 6 qu’il traverse avant de se jeter dans l’Aire à Chaumont sur Aire.

Le sautoir est celui de l’évêché de Langres (b), il évoque Saint Didier (ou Saint Dizier), évêque de Langres martyrisé par les vandales, le patron de la paroisse. Diamant et sautoir représentent le patronyme Erize saint Dizier.

Les 2 bars d’or sur le champ de gueules rappellent que la famille de Franquemont (c) était seigneur du lieu et y possédait une cense dénommée Franquemont qui constituait une prévôté.

Les rameaux sont ceux des chênes des forêts environnantes.

(a) Selon d’autres versions Ericius pourrait dériver de hérucius : le hérisson ou de érice : la bruyère.

(b)Avant le 4ème siècle, l’évêché de Langres avait pour armes : “d’azur au sautoir de gueules cantonné de fleurs de lys d’or “.

(c) La famille de Franquemont portait : ” de gueules à 2 bars adossés d’or”.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 31 octobre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 5 =