MENU

BEHONNE – 55041

 De gueules, à la fontaine d’or, à deux abreuvoirs et à la colonne centrale, crachant deux jets d’argent, surmontée à dextre d’une grappe feuillée et tigée d’or aux raisins de pourpre et à senestre d’un pigeon d’or également.
 Soutien sous l’écu : deux rameaux de tilleul, tigés de tanné, feuillés de sinople et fleuris d’or, passés en sautoir.
 Devise toponymique BEHONNE en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules

Le pigeon, messager par tradition évoque le toponyme BEHONNE, autrefois BOHON dont une version pourrait dériver du nom de personne germanique bodo(n) de bod : le messager.

La grappe de raisin illustre la qualité des vins que produisaient les coteaux de Behonne, à tel point qu’un dicton disait : ” Bar le renom, à Behonne le bon”.

La fontaine représente la “grande fontaine” de Behonne. Elle rappelle qu’avant l’édification du remarquable château d’eau, plusieurs fontaines permettaient de tirer l’eau des puits grâce à un mécanisme par chaîne et godets. Elle symbolise également la baudotte ; cette source alimentait le lavoir. Elle est capricieuse et ses débordements subits nécessitent une grande vigilance de la commune.

Les rameaux représentent la tilleul centenaire victime de la tempête de 1999 et également tous les arbres de forêts environnantes..

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS en concertation avec la municipalité et avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et adoptées par la commune le 03 avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 8 =