MENU

EUVILLE – 55184

D’argent à la croix abaissée de sinople, chargée d’une épée d’argent garnie d’or et cantonnée :
 en chef à dextre de 2 masses d’arme croisées en sautoir,
 à senestre d’un soc d’araire,
 en pointe de 2 phéons, les 4 meubles de gueules.
Soutien sous l’écu : 2 scies crocodiles de carrier d’or à la poignée de tanné posées en sautoir, au fer de moulin brochant sur le sautoir et surmontées de 2 touffes de pâturin de sinople fruitées d’or.

Devise sur listel : EUVILLE

EUVILLE est constitué des cités d’Euville, Aulnois sous Vertuzey, Vertuzey et Ville Issey réunies en une seule commune en 1973.

L’or, les gueules (rouge) et l’argent de l’écu soulignent que la commune dépend de la région Lorraine dont les armes sont composées de ces émaux.

Les 2 patrons de l’église aux 2 clochers d’EUVILLE sont représentés : St Pierre par la croix renversée de son martyre, St Paul par l’épée. St Pierre est également le patron de la paroisse de Ville Issey.

Les 2 phéons (pointes de flèches) illustrent le martyre de St Sébastien patron d’Aulnois sous Vertuzey.

Le soc d’araire symbolise St Gorgon auquel est vouée l’église fortifiée de Vertuzey (selon certains auteurs Gorgon aurait pour origine Gé: la terre et ergon le travail). La couleur rouge est celle du manteau écarlate de St Gorgon officier supérieur romain et celle de son martyre.
La couleur rouge des meubles et l’argent du champ reprennent les émaux des dernières armes (a) de la principauté de Commercy et d’Euville.

La croix de sinople (vert) est celle des armes de la famille Cachedenier de Vassimont (b) jadis seigneur d’Aulnois sous Vertuzey qui aurait été un moment dénommé Vassimont.

Les 2 masses d’arme sont celles de l’écu de Paul de Gondy, cardinal de Retz(c), souverain de Commercy et d’Euville qui possédait un château à Ville Issey.

Le Champ d’argent et les scies crocodiles illustrent la qualité de renommée internationale des pierres blanches d’Euville.

Les touffes de pâturin sont celles des prairies des vallées de la Meuse et du ruisseau d’Aulnois. Avec le sinople de la croix elles évoquent l’élevage ainsi que les fromageries de Vertuzey et Ville Issey.
Le fer représente les moulins qui tournaient à Aulnois et Ville Issey

(a) Anciennement Commercy portait : ” D’azur semé de croix pommetées au pied long d’argent”
Les derniers comtes portaient : ” De gueules à 3 demoiselles de paveur d’argent mises en pal I, I, I.”

(b) La famille Cachedenier de Vassimont portait ” Écartelé d’or, de gueules d’azur et d’argent les gueules chargées d’une étoile d’or à la croix de sinople brochant sur l’écartelé. Casque couronné Cimier un perroquet de sinople tenant en son bec une bague d’or entre deux proboscides d’argent Lambrequin à dextre d’or et de gueules à senestre d’argent et d’azur (Dans les armes de 1632 le 4e quartier était chargé d’un perroquet de sinople)

(c) La famille Gondi portait : “d’or à deux masses d’armes de sable passées en sautoir, les manches en bas, les poignées réunies par un lien de gueules”.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune en octobre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 2 =