MENU

GUERPONT – 55221 –

 

 D’azur :
– au pont, à 3 arches, d’or maçonné de sable, accompagné
– en chef d’une hure de sanglier d’argent accostée de deux fers de hallebarde d’or, posés en chevron, et
– en pointe d’une roue à aubes du même.
 Ecu soutenu par deux rameaux d’alisier torminal tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités de gueules passés en sautoir soutenus par un chardon d’azur à 3 têtes d’or.
 Devise toponymique GUERPONT en lettres d’or sur un listel de gueules au revers de sinople.

Le pont constitue un élément parlant pour l’étymon pont du toponyme GUERPONT (jadis Guerrici-Pons).Guerrici aurait pour origine GUERRIC (du germanique GER : lance et RIC : puissant ou selon d’autres auteurs, waran : protection et de rik : le chef, le roi). Ces versions sont évoquées par les hallebardes, lances puissantes et armes de la garde d’honneur des rois.
Le pont à 3 arches rappelle, de manière stylisée, l’ancien pont détruit à la fin de l’occupation allemande en 1944.
La roue à aubes représente la force motrice de l’Ornain et les industries qu’elle a animé : le moulin, la filature (cette industrie a employé jusqu’à 110 personnes en 1850), l’atelier de chaussures Aubertel et l’usine électrique.

La hure de sanglier est l’un des attributs de Saint Epvre(a), le patron de la communauté chrétienne du village.

Le chardon d’azur et d’or évoque à la fois le barrois et la Lorraine car il était le symbole de René II sous lequel ces deux duchés ont été réunis.

Symboles de puissance et d’apparat, les hallebardes d’or sur champ d’azur représentent également les familles des seigneurs du village jadis(b). La famille de Choiseul au 13ème siècle, puis les familles de Nonsard, de Neufchatel, de Morlorat, de Rizaucourt et finalement de Jobard au 18ème siècle. Elles symbolisent l’ancien château du XIIIème et celui plus moderne du XVIIIème.

(a) Septième évêque de Toul (500 – 507) Natif de Trèves (ou de Trancault dans l’Aube selon les versions …), Epvre était traduit d’APER, Eber le sanglier, en vieux haut allemand.
(b) Les armes de la famille Choiseul seraient :” d’azur à la croix d’or cantonnée de 16, 18 ou 20 billettes du même”
La famille de Nonsard portait :” d’azur au chef de gueules”.
La famille de Rizaucourt portait ” fascé d’argent et de pourpre”
La famille de Morlorat portait :”” d’azur à une croix potencée d’or”.
La famille de Jobard portait : ” d’azur à la bande d’or chargée de ” langues flamboyantes de gueules”.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec la participation de Monsieur Patrick BERNARD maire et les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 19 août 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + seize =