MENU

LES TROIS DOMAINES – 55254 bis (commune composée des villages d’Issoncourt, Mondrecourt et Rignaucourt)

1703
0

 Coupé au 1 de gueules à deux fasces d’argent à l’écu du duché de bar brochant au centre ; au 2, de sable aux 3 pals d’or.

Les deux fasces représentent les rails de la voie ferrée EST EUROPEENNE à grande vitesse, l’écu du duché de Bar souligne que la gare Meuse TGV/Voie Sacrée est implantée sur le finage de la commune.
Chacun des trois pals d’or évoque un des villages de la commune et un des domaines (les trois toponymes villages se terminent par court de curtis le domaine agricole.
L’or, le sable et les pals évoquent également les armes de la famille Mouzin de Romécourt : palé et contre palé d’or et de sable ” pour laquelle la seigneurie et prévôté d’Issoncourt, auxquelles étaient rattachés Mondrecourt et Rignaucourt, fut érigée en baronnie en 1723.
Les deux fasces d’argent sur le champ de gueules évoquent également les armes de l’ancienne maison d’Issoncourt : “de gueules à la croix d’argent” selon Husson l’Ecossais. Ces armes sont utilisées par le village d’Issoncourt depuis le 20ème siècle.
Les branches sont celles des arbres des forêts meusiennes.

Blason composé et dessiné par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL utilisé de fait depuis avril 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − six =