- Chaussé ondé : au 1) d’azur au diamant d’argent surmonté de 2 étoiles d’or, les trois accompagnés d’un filet en chevron renversé ondé, d’or également, mouvant de la partition ; au 2) Chaussé ondé de gueules aux deux chaînes rompues d’or.
- Soutien de l’écu : deux brins de pervenches feuillés et tigés de sinople, fleuris d’azur croisés en sautoir. Au casque Adrian, orné de laurier, de bronze brochant sur la croisure.
- Devise RAIVAL en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.
Le chaussé en V dessine un val. Les étoiles comportent 5 rais. Rais et Val évoquent le toponyme RAIVAL de la commune crées en janvier 1973 avec l’union de Rosnes et d’Erize la Grande.
La partition ondée fait allusion à ROSNES (jadis Ronne : eau courante)
Le diamant avec la puissance de sa dureté évoque le suffixe Éric (tout puissant, sans rival) et ainsi Erize (autrefois Ericius, Erisia, Ericia ). Les étoiles sur champ d’azur, faisant allusion à l’immensité des cieux, illustrent le qualificatif la Grande.
Les deux champs de gueules (rouge) évoquent le manteau rouge d’officier coupé en deux pour en donner moitié à un pauvre par St Martin, le patron d’Erize la grande.
Les chaînes rompues font allusion à St Epvre, le patron de Rosnes.
Le casque Adrian de bronze représente les casques ornant toutes les bornes de la voie sacrée Bar le Duc – Verdun .
Il rappelle que Rosnes et Erize la grande situées sur cette route ont vu passer les convois routiers d’hommes, de ravitaillement et de munitions approvisionnant le front entre 1914 et 1918.
Les brins de pervenches sont ceux qui tapissent les forêts environnantes au printemps
Les châtelains de Rosnes et d’Erize la Grande sont évoqués par les champs et meubles d’or, d’argent, de gueules et d’azur :
– Pour Rosnes :
• La famille de Colliquet (a) par l’azur, l’or ;
• Celle de Savigny (b) par les gueules et l’or ;
• Celle d’Anglure (c) par l’or, l’argent et les gueules.
– Pour Erize la grande :
• La famille de Bouvet(d) par l’azur et l’or ;
• La famille de Saillet (e) par l’azur, l’or, l’argent et les gueules.
(a) La famille de Colliquet portait : » d’azur au sautoir d’or cantonné de 4 hures de sanglier d’or »
(b) La famille de Savigny avait pour armes : » de gueules aux 3 lions d’or ».
(c) La famille d’Anglure portait : d’or semé de grelots d’argent soutenu chacun d’un croissant de gueules ».
(d) La famille de Bouvet portait : » d’azur au bœuf passant d’or à 3 étoiles, du même, en chef. »
(e) La famille de Saillet portait : » d’azur au chevron d’or accompagné en chef de 2 étoiles et en pointe d’une gerbe, le tout d’or ; au chef d’argent chargé de croissants de gueules ».
Version d’Armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et mise à disposition de la commune en octobre 2014.