MENU

Longchamps sur Aire – 55301

De gueules
– à un pal d’or, chargé d’une tête arrachée d’aigle de sable lampassée de gueules et accosté de deux hures de sangliers affrontées d’or défendues d’argent.
– à la champagne ondée d’azur.

 Soutien sous l’écu : deux brins de luzerne tigés, feuillés de sinople et fleuris de gueules passés en sautoir.

 Devise : LONGCHAMPS sur AIRE en lettres d’or sur listel de sinople au revers de gueules

Le pal d’or évoque un long champ cultivé ; ainsi le pal et la champagne, ondant comme l’Aire symbolisent Longchamps sur Aire jadis longus campus.

Le village de Longchamps était jadis composé de trois seigneuries : l’une domaniale dépendait de la prévôté de St Mihiel. Les deux autres “Combervaux” et “Bassompierre” dépendaient des officiers des seigneurs locaux, la famille Wanault Collesson(a) illustrée par les gueules, l’or et le sable, la famille Colliquet dont les armes (b) sont évoquées par les hures de sanglier d’or et la famille de l’Escale(c) symbolisée par la tête d’aigle arrachée de sable.

Les deux brins de luzerne soulignent le caractère agricole du village.

(a) la famille Wanault Collesson portait : ” de gueules à une bande d’or chargée de 3 merlettes de sable” et ” d’or à 3 losanges de gueules, au chef de sable à 3 pals d’or”
(b) la famille Colliquet portait : “d’azur au sautoir d’argent cantonné de 4 hures de sanglier d’or”.
(c) la famille de l’Escale portait : ” de gueules à une échelle d’argent mise en pal et au chef d’or chargé d’une aigle éployée de sable “.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 30 septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =