MENU

Ménil aux Bois -55333

Coupé : au 1, d’azur aux deux feuilles de chêne d’or posées en chevron ; au 2 d’argent à un dragon contourné de sinople ; au chevron de gueules haussé brochant sur les deux champs.
 Soutien sous l’écu : à dextre un rameau de chêne, à senestre un rameau de hêtre passés en sautoir, les deux tigés de tanné; feuillés de sinople et fruités d’or.
 Devise : MÉNIL aux BOIS en lettre d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

Le chevron évoque un toit, la maison et ainsi Ménil (la maison rurale). Les feuilles de chêne représentent les bois. Ainsi chevron et feuilles de chêne font allusion à Ménil aux Bois.

L’azur et l’or soulignent que le village dépendait jadis du Barrois mouvant. Le chevron de gueules (rouge) rappelle également que jadis Ménil aux Bois dépendait du comté et la prévôté de Sampigny (a).

Le dragon illustre la légende de Saint Vanne évêque de Verdun vers 500, le patron de la paroisse. Il neutralisa avec son étole un serpent qui infectait les environs de son évêché. Dans la chrétienté le vert est la couleur de l’espérance et ainsi Saint Vanne, (Vanne dériverait du nom de personne germanique wano, racine wan ; attente espérance).

(a) Les armes de la famille de Sampigny, utilisées par la commune de Sampigny, sont : ” d’azur au chef d’argent, un chevron de gueules brochant sur le tout”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS et Dominique LACORDE avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune en mai 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =