MENU

LOUPPY-LE-CHÂTEAU – 55 304

Armoiries de  LOUPPY-LE-CHÂTEAU – 55 304

Blasonnement

  • Tranché , au 1, d’azur à deux bâtons  de prieur, sommés d’une chapelle croisée, posés en bande; au 2, d’or chargé d’un érectopus levé et regardant de sable, allumé et dessiné d’argent,  à l’écusson de gueules chargé de 5 annelets d’argent ordonnés en sautoir brochant en cœur sur les deux champs et sur un de bâtons
  • Soutiens de l’écu : deux rameaux de chêne, supportés de tanné, feuillés de sinople et englantés d’or, passés en sautoir et noués de gueules 
  • Croix de guerre 1914- 1918 appendue à son ruban sous la croisure et brochant sur la devise.
  • Devise : TRANSIIT A TE IPSUM AB ALIO RENASCETUR en lettres de sable sur un listel d’argent  au revers de gueules.  
  • L’écu sommé d’une couronne murale à trois tours.
  • L’ensemble orné de volutes et de rubans d’argent et de gueules.
  • Cri de guerre : LOUPPY LE CHATEAU en lettres de sable sur un listel d’argent au revers de gueules.                               

 Motivation

L’Érectopus est le dinosaure,  dont Louis PIERSON a recueilli les éléments du squelette, vers 1882, dans la fosse du gisement de phosphate de LOUPPY le Château. Les paléontologues y ont identifié un des premiers Erectopus découverts en Europe.

L’écusson  porte  les armes de la famille de Louppy, d’ancienne chevalerie. La couronne murale évoque le château fort qui, jusqu’au milieu du XVIème siècle, se dressait au centre de la châtellenie, siège d’une prévôté et d’une gruerie appartenant à la famille de Louppy puis au duc de Bar.

L’un des bâtons symbolise le  prieuré de Dieu-en-Souvienne qui fut fondé, en 1227, par Joffroy, maréchal de Champagne et seigneur de Louppy. Ce monastère situé dans un écart, à l’orée d’une forêt du village, prospéra jusqu’à la révolution.

Le second bâton, en fait une pièce tournée, témoigne d’une activité de naguère sur le site de l’ancien moulin sur la Chée : la tournerie sur bois.

Les rameaux sont ceux des arbres, les chênes en particulier, des forêts environnantes.

LOUPPY- le-CHÂTEAU a été décoré de la croix de guerre 1914/1918 avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : Par les bombardements qu’elle a subis, ses deuils et la destruction d’une partie de ses habitations, a bien mérité du pays.

La devise souligne que le village  a traversé un riche passé et a la volonté de prospérer.

Écu   composé et dessiné par Monsieur Pierre-Louis MOLITOR   Maire  et Robert  André LOUIS , Président du Comité Lorrain d’héraldique, Monsieur Molitor a dessiné les ornements extérieurs. Armoiries adoptées par le conseil municipal le 06 novembre 2020,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =