MENU

HAN-LÈS-JUVIGNY- 55226

ARMOIRIES de HAN-LÈS- JUVIGNY- 55226 

BLASONNEMENT

  • Coupé ondé d’une pièce vers le chef précédée et suivie de deux demi-pièces alternées ; au filet élargi sur le trait de partition d’argent ; Parti en chef, au 11, de gueules à une navette de tisserand, posée en barre, au 12, d’or à un maillet de sculpteur, posé en bande, de l’un en l’autre ; au 2, à une capsule éclatée de buis d’or surmontant une vache arrêtée à la tête de trois quarts d’argent, tachetée de sable. 
  • Soutien de l’écu : Deux rameaux de saule supportés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or, passés en sautoir. Au crénelage à quatre merlons brochant sur la croisure. 
  • Devise toponymique : HAN-LES-JUVIGNY en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

 MOTIVATION

 Les champs d’or et de gueules (rouge) et le filet d’argent soulignent le rattachement du village à la Lorraine portant :d’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent “.

 Le méandre du Loison, est celui qui entoure la presqu’île où est établi le village. Il fait ainsi allusion au toponyme HAN , du germanique Hamm : village dans un méandre.

 Les métiers traditionnels du village sont rappelés : celui de pécheur par le tracé du méandre du Loison, celui de tisserand par la navette d’or et enfin celui de tailleur de pierre par le maillet. 

 Le crènelage à 4 merlons d’or représente le manoir fief évoqué par certains historiens.

La vache blanche tachetée de noir illustre l’importance du cheptel bovin du village, surtout des laitières de race Holstein.

 Les rameaux sont, bien entendu ceux des saules qui bordent le Loison. La capsule éclatée, fruit du buis qui en éclatant projette les graines, illustre les buis très répandus dans la forêt de Han-les-Juvigny.

Armoiries composées et dessinées par Robert André LOUIS, héraldiste,  Dominique LACORDE, historien, membres du Comité Lorrain d’Héraldique et monsieur Charles-Henri CAPELLE adjoint, en charge du patrimoine et de l’aménagement paysager  adoptées par la commune le 13 novembre 2020, Monsieur Christian SAUNOIS étant maire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + un =