MENU

LUZY- SAINT-MARTIN – 55310

Blasonnement 

D’or à une tête de lion de sable surmontant deux scies crocodiles d’azur aux manches de gueules posées hautes, adossées, en chevron renversé ;   Chapé de gueules chargé à dextre d’une fleur d’iris des marais d’or et à senestre d’une grappe de raisin tigée, feuillée et fruitée du même. 

Supports de l’écu : Deux hérons cendrés adossés au naturel. 

Croix de Guerre 1914 – 1918, au naturel, appendue sous l’écu. 

Devise toponymique :   LUZY-SAINT-MARTIN en lettres de sable   sur un listel d’or au revers de gueules. 

Motivation

 Les iris des marais évoquent les milieux aquatiques, marécageux et ainsi le toponyme LUZY qui, selon Jean COSTE serait lié à Luze, Loze du latin lutum : marais marécage.

 Les deux parties du chapé rappellent que Saint Martin a partagé son manteau d’officier romain en deux pour en donner moitié à un pauvre dénudé.

Iris des marais et chapé suggèrent ainsi : LUZY-Saint-MARTIN.

Selon d’autres auteurs, LUZY pourrait être issu du nom d’homme gallo-romain LUCIUS. 

L’église du village est vouée à Saint Martin. 

La tête de lion de sable (noire) est celle des armes de RICHER, sire de Pouilly et de Dun qui selon Jeantin serait le premier seigneur connu de LUZY et portait “d’argent à 3 lions de sable 2 et 1”.

A la fin de l’ancien régime, Luzy dépendait du clermontois.

 Les scies crocodiles illustrent l’importance locale des pierres de tailles extraites des carrières de Luzy jusqu’au milieu du XIXème siècle. Il s’agissait de pierre siliceuse surtout utilisée à l’intérieur.

 La grappe de raisin illustre le vignoble notoire sur le terroir jusqu’à la fin du XIXème siècle (26ha en 1831)

Les hérons cendrés en soutien sont ceux de la héronnière réputée abritée par la forêt de Jaulnay.

La Croix de Guerre 1914 – 1918 avec palme a été attribuée à Luzy-Saint-Martin avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : Vaillante cité qui a été systématiquement incendiée par l’ennemi et dont plusieurs habitants périrent victimes de la cruauté allemande. A droit à la reconnaissance du pays. 

Armoiries composées et dessinées par Robert André LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien, membres du Comité Lorrain d’Héraldique et adoptées par la commune le 09 avril 2021, Monsieur Daniel DUPUIS étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =