MENU

NANT-le-PETIT – 55374

 

De gueules à Saint Martin d’or, en pied coupant la moitié de son manteau, accosté de deux roues à aubes du même, chef d’azur soutenu d’argent ondé chargé d’un roitelet d’or.

 Soutien sous l’écu, deux rameaux d’alisier en sautoir, feuillés de sinople, tigés de tanné, fruités d’or, soutenus sur la croisure d’une tête de lion de gueules couronnée d’or et lampassée d’azur.

 Devise NANT le PETIT en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

L’or, l’argent et les gueules (rouge) évoquent la Lorraine province à laquelle est rattachée la commune.

La couleur de gueules et la tête de lion couronnée sont celles du lion du comté de Luxembourg-Ligny dont dépendait autrefois le village(a).

L’ondé d’argent illustre le courant du ruisseau le Nant (du gaulois Nantos, ruisseau, vallée) et constitue une armoirie parlante pour le nom du village complété du qualificatif PETIT inspiré par le roitelet, le plus petit des oiseaux d’Europe.

Saint Martin est le patron du village, auquel est aussi vouée une fontaine du village.

Les rameaux d’alisier torminal, un des princes de la forêt du Barrois, soulignent les forêts qui environnent le village.

Les deux roues à aubes représentent les moulins qui tournaient jadis sur le Nant.

(a) le comté de Luxembourg – Ligny avait pour armes : ” d’argent au lion de gueules la queue nouée, fourchue, passée en sautoir, armé et couronné d’or, lampassé d’azur”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’union des cercles généalogiques lorrains et adoptées par la commune le 12 août 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 18 =