Blasonnement
- d’azur, à la colombe tenant dans son bec la sainte ampoule d’or et fondante, accostée de deux pics de mineurs adossées, celui de dextre posé en bande, celui de senestre en barre ; les trois surmontant une hermine passant d’argent à la queue de sable.
- Soutien sous l’écu : deux rameaux d’alisier tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or. A la tête de lion de gueules, couronnée et lampassée d’or brochant sur la croisure.
- Devise Toponymique REFFROY en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.
Motivation
L’hermine avec son pelage d’hiver constitue, en annonçant le retour du froid, une arme parlante au deuxième degré pour le toponyme REFFROY du village. Selon certains auteurs resfroydum en 1135 aurait pour origine le nom de personne germanique Hrordfrid ; Ursus Frigidus en 1707 constituerait une latinisation contestée.
La colombe évoque Saint Rémy auquel est vouée l’église du village. Selon la légende, une colombe aurait apporté la sainte ampoule à saint Remy pour le baptême de Clovis.
Les 2 pics rappellent que naguère des mines de fer étaient exploitées à REFFROY.
La tête de lion de gueules couronnée et lampassée d’or représente les armes des comtes de Luxembourg- Ligny qui à la fin du Moyen Âge portaient : burelé d’argent et d’azur de dix pièces, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or brochant sur le tout et rappelle que sous l’ancien régime le village dépendait du comté et de la prévôté de Ligny.
Les rameaux d’alisier torminal, un des princes des arbres du Barrois, illustrent les forêts qui environnent le village.
Version d’armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS membre de la Commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mise à disposition de la commune en octobre 2021.