D’or à la bouge(ou chantepleure) d’azur, chef de gueules au lion léopardé d’or, accosté de 2 croix pommetées d’argent aux pieds fichés,
soutien sous l’écu deux rameaux d’olivier de sinople, fruités d’or passés en sautoir,
devise: MELIGNY le GRAND en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.
L’or, les gueules et l’argent évoquent la Lorraine Région à laquelle est rattachée Méligny le Grand.
La bouge (chantepleure) dessine un M avec l’azur de l’immensité du firmament et ainsi l’initiale de Méligny le Grand.
La bouge, constituée de 2 sacs en cuir, était utilisée au moyen âge pour transporter l’eau ; elle représente aussi la source St Gengoult et son panorama.
Les 2 croix pommetées sont celles qui semaient l’azur des armes des seigneurs de Commercy. Elles soulignent que, jadis, la cité dépendait de cette principauté.
Le lion léopardé d’or et les rameaux d’olivier sont ceux des armoiries de la famille d’Olivier de Hadonviller(1) pour laquelle Méligny le Grand fut érigé en baronnie.
(1) Selon certaines sources, Olivier de Hadonviller portait : » d’argent, à l’olivier, le tronc de sable, les feuilles de sinople, au chef d’azur chargé d’un lion léopardé d’or »
Version d’armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mise à disposition de la commune en novembre 2010. En mars 2024, le blason est de fait utilisé, Il figure sur le site internet de la commune.