MENU

MARSON – 55322

 

D’or au casque antique de guerrier de gueules.
Mantelé, renversé, bastillé d’azur à la croix papale d’argent accompagnée de 2 feuilles de chêne d’or posées en chevron renversé.

 Soutien sous l’écu: Une hure de sanglier de sable accompagnée de 2 lampes à huile romaines de gueules à la flamme d’or.

 Devise MARSON en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

Le casque est celui du dieu Mars. Il est une arme parlante pour le toponyme MARSON de Martius (jadis Marsona villa) du village. Cependant selon certains auteurs, le nom du village, établi au confluent de la Barboure et du ruisseau de Méligny, pourrait avoir pour origine le gaulois marco : marais.

La croix papale évoque le pape Saint Sylvestre (dérivé de Sylva : forêt, illustrée par les feuilles de chêne) auquel est vouée l’église fortifiée dont les éléments défensifs sont représentés par la partition bastillée.

Les deux lampes à huile romaines et la hure de sanglier rappellent que MARSON fut un quartier excentrique de la cité gallo-romaine de Nasium.

Version d’armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mise à disposition de la commune en octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − cinq =