MENU

REGNEY – 88378

 

Blasonnement

  • Coupé haussé : au 1, d’azur chargé d’une fleur de lys de jardin d’argent accostée de deux fontaines héraldiques d’or, remplies d’azur, traversées chacune par une onde d’argent ; au 2,  de gueules au faîte du sceptre  d’or du duc de Lorraine  sommé d’un alérion d’argent  mouvant de la pointe et accosté de deux feuilles de vigne d’or . 
  • Soutien de l’écu, deux tiges de blé d’or , feuillées et fruitées du même entrelacées, passées en sautoir avec deux autres du même.
  • Devise REGNEYen lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules. 

Motivation

 Le sceptre sommé d’un alérion est celui de Léopold (a). En soulignant que ce prince a régné souverainement sur la Lorraine de 1690 à 1729, il constitue une arme parlante homonyme au deuxième degré pour le toponyme  Regney (Regney en 1417,Rugny en 1594).

  Selon certains auteurs, Regney serait lié au nom d’homme germanique Ragino.

 L’alérion rappelle également que le village dépendait du Duché de Lorraine sauf entre 1373 et 1544. Entre ces deux dates, la seigneurie de Chatel et les villages des alentours était administrée par la famille de Neufchatel qui portait ” de gueules à la bande d’argent” évoquée par les gueules du champ et l’argent de l’alérion

 La fleur de lys d’argent et l’azur  sont  des  attributs de Marie la mère de Jésus, ici elle souligne que la place de Regney est rehaussée d’une statue de la vierge Marie .L’église  champêtre , commune à Madegney et à Regney est située sur le territoire de  Madegney à égale  distance des deux villages ; elle est sous le vocable de Saint Martin.

 Les deux fontaines héraldiques font allusion à plusieurs fontaines et au lavoir témoins des usages d’antan. Elles évoquent également le Colon qui prend sa source à Regney et  le ruisseau le Poinsot.

Les deux feuilles de vigne soulignent que l’histoire et la culture de Regney ont toujours été liées à la vigne et son vin est réputé pour être l’un des meilleurs du secteur.

Les épis rappellent le caractère agricole du village

 

(a)Selon le portrait de Léopold, duc de Lorraine et de Bar par Dupuy (musée lorrain Nancy)

 

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS passionné d’héraldique, membre du Comité Lorrain d’héraldique, proposées à la commune en décembre 2018. Le 26/04/2022, Mr PINOS précise par SMS que le CM n’a pas donné suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 4 =