MENU

Saint Julien sous les Côtes – 55460

Écartelé d’or et de sinople :
– au 1 d’or à une palme de gueules adextré d’un casque d’officier romain contourné du même
– aux 2 et 3 de sinople à une tour d’argent ouverte et ajourée du champ.
– au 4 d’or également à une bande ondée d’azur,

 Soutien sous l’écu : un pampre et un rameau de mirabellier croisés en sautoir, tous deux tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or.

 Devise sur listel : Saint JULIEN sous les Côtes

Le casque d’officier romain de gueules (rouge) est celui de St Julien tribun militaire converti au christianisme, martyr (symbolisé par la palme de gueules également) à Brioude vers 304. Casque et palme font donc allusion au toponyme “St Julien sous les Côtes” et au saint patron du village.

L’une des tours représente le château haut et l’autre le château bas.

Les champs de sinople (vert) évoquent les prairies, les forêts et particulièrement le parc naturel régional lorrain.

Les champs d’or ont la couleur du sable jaune autrefois extrait des carrières situées sur la commune ; c’est également la couleur des mirabelles rappelées par le rameau en soutien avec le pampre qui illustre la réputation des vignes locales.

La bande ondée dessine le circuit de l’eau, depuis sa source captée en amont du village pour les besoins de la population, jusqu’à sa restitution au milieu naturel après avoir été épurée.

Armoiries composées et dessinées par JF KIEFFER et RA LOUIS, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune en juin 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 5 =