MENU

SEUIL D’ARGONNE – 55517

De gueules au dextrochère de carnation issant d’un nuage d’argent tenant une crosse abbatiale contournée d’or accostée en chef de deux besants d’or, en pointe à dextre d’un M antique d’argent couronné d’or et , à senestre, d’un 3ème besant d’or également.

La commune de Seuil d’Argonne a été créée le 1er janvier 1973 par la fusion des communes de Triaucourt, Senard et Pretz en Argonne. Cette commune de Seuil a adopté un blason en octobre 1981. Le 1er janvier 1990, Pretz-en- Argonne s’est détaché.

Triaucourt et Senard dépendaient toutes les deux du temporel de l’abbaye de Beaulieu qui avait pour armes “De gueules à une main de carnation sortant d’une nuée d’argent tenant une crosse abbatiale contournée d’or”.
Triaucourt a pour patron Saint Nicolas symbolisé par les trois besants d’or, car d’après la légende le saint patron de la Lorraine donna des pièces d’or à un homme ruiné, père de trois jeunes filles afin qu’il puisse les marier dignement.
Le M antique couronné évoque l’assomption de la Vierge Marie dans sa gloire, Elle est patronne de Senard.
Le village de Triaucourt est titulaire de la Croix de Guerre 1914 -1918.
Le blason de la commune de Seuil d’Argonne, créé en 1981, a été actualisé et adopté par la commune le 30 juin 2017, Monsieur Michel COLIN étant Maire.

Commentaires de D. JURIC accompagnant l’actualisation dans l’Armorial de France : Le conseil municipal a adopté, le 30 juin 2017, un écu qui actualise [nouvelle version] celui que Mr MEYER avait créé en 1981, pour les trois villages de Triaucourt, Senard et Pretz en Argonne. A l’époque le CM l’avait adopté mais il n’était plus utilisé par la commune de Seuil d’Argonne car obsolète depuis 1990 avec la reprise d’autonomie de la commune de Pretz en Argonne [symbolisée par l’épée].
Cette actualisation était non seulement souhaitable mais elle prouve que l’héraldique est un symbolisme vivant qui ne s’enferme pas dans le passé.
(Robert A. Louis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =