MENU

TRÉMONT sur SAULX – 55514

 

De gueules à la trangle vivrée de trois pièces en chevron d’or soutenue par une coquille du même ; sous le tout, une plaine ondée d’argent ; chef d’azur à la croix d’argent.

 Soutien sous l’écu : 2 rameaux de hêtre tigés de tanné, feuillés de sinople, fruité d’or passés en sautoir

 Devise toponymique trémont sur saulx en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

La trangle vivrée de 3 chevrons représente trois monts et illustre ainsi le toponyme TRÉMONT jadis Trémons (le latin tres : trois suivi de montes : monts. Selon une autre version Trémont viendrait de transmontem : au-delà de la montagne (celle de Bar ou des contreforts de la Saulx).
La plaine ondule comme la Saulx : trangle vivrée et plaine ondée suggèrent Trémont sur Saulx.

Le champ d’azur et la croix d’argent reprennent des éléments du blason de l’évêché de Châlons en Champagne (d’azur à une croix d’argent cantonnée de 4 fleurs de lys) et évoquent ainsi St Memmie le patron de la paroisse, 1er évêque de Châlons en Champagne, au 3ème siècle.

Les chevrons du vivré et les coquilles rappellent les armes de la famille de Beurges(a) jadis seigneur du lieu et de Rénesson un écart où se dressait un château fort.

L’azur rappelle également qu’une usine produisait du bleu d’outre mer à Rénesson.

La coquille souligne également que Trémont sur Saulx est situé sur la portion meusienne, entre Varennes en Argonne et Robert Espagne, du GR 14 ( Corbion – Belgique- à Paris) intégré au chemins qui mènent à Saint Jacques de Compostelle.

Les rameaux sont ceux des hêtres des bois environnants.

(a) la famille de Beurges portait : “d’azur au chevron d’or accompagné de deux coquilles d’argent en chef et d’un cygne de même, en pointe tenant dans son bec une vipère de sable”.
Version d’Armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et mise à disposition de la commune en octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =