MENU

VILLE sur SAULX – 55568

1461
0

Ville-sur-Saulx -55568

Blasonnement

  Trianglé de 5 pièces d’argent et de gueules de quatre tires complètes, au chevron ondé, renversé et haussé de sinople, la pointe en cœur, brochant sur le tout, accosté en pointe de deux étoiles d’or.

    Soutien sous l’écu : une fleur de tulipier, en plan, d’or, aux 3 sépales de sinople, accompagnée de 2 pics de carriers d’or également aux manches de tanné, posés hauts, celui de dextre en bande, celui de senestre en barre. 

    Devise toponymique VILLE  sur  SAULX, en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules

 

Motivation

Le chevron renversé dessine la lettre V ; ondé et de sinople (vert) il évoque la Saulx avec sa couleur caractéristique et ainsi le toponyme de la commune VILLE sur SAULX.

Les triangles de gueules (rouge) dressent les morceaux de faux qui étaient utilisés jadis pour couper les chiffons servant à la fabrication du papier dans les moulins à pilons fonctionnant dans la cité dès le 14ème siècle.

Les triangles renversés d’argent ont le profil des coins de bois qui permettaient de décoller les blocs de pierre dans les carrières de Ville sur Saulx, une activité florissante dans le passé, soulignée également par les pics de carriers. Elle a permis l’édification d’un ensemble architectural remarquable : le village sur un éperon dominant la Saulx avec ses maisons du 17ème au 19ème, l’église Saint Pierre et Paul de 1873, le château, la maison forte de Mme d’Alençon, la porte LOUIS XIII.

La fleur de tulipier est celle du tulipier de Virginie du parc du château ; elle représente la riche collection de plantes, d’arbres en particulier, de ce parc.

Les triangles évoquent également celui des armes de Gilles de Trèves (a) seigneur du lieu et constructeur du château.

Les généraux du 1er empire, Jean-Baptiste Broussier (1766-1814), de Nicolas Broussier (1774-1850), cousins et tous deux nés à Ville sur Saulx sont évoqués par les deux étoiles d’or.

  • les armes de Gilles de Trèves seraient : D’argent (ou d’or) à un triangle de gueules accompagné de trois croissants d’azur.

 

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS membre du Comité Lorrain d’Héraldique  et adoptées par la municipalité le  10 mai  2021, Monsieur Didier MÉNÉTRIER étant maire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + un =