MENU

SAUDRUPT – 55470

D’azur à la bande ondée d’argent, accompagnée, en chef, à dextre d’ une étoile à 6 rais anglée de 6 queues de comètes à 3 pointes ployées, le tout dextrogyre d’or, brochant ; à senestre, d’une oie d’argent volant en bande becquée, allumée et membrée d’or et en pointe d’une sculpture trilobée d’or également et vidée.

• Soutien sous l’écu : deux rameaux de saules tigés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or passés en sautoir..

• Devise SAUDRUPT en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

La bande ondée d’argent et les rameaux de saules évoquent la Saulx et le toponyme du village Saudrupt jadis Saudru, Saudrux (saud,, saulx du latin salicem, salix désignent le saule et de rupt : le ruisseau).

L’oie est un des attributs de St Martin le patron de la communauté chrétienne du village.

L’étoile et les queues de comètes impriment le mouvement, ici elles symbolisent les activités qui ont fonctionné avec la force du courant de la Saulx : le moulin à grains, l’huilerie et la filature, construite en 1829 qui a contribué, jusqu’à son incendie en 1871,à l’essor du village, puis naguère une fabrique de papier.

L’azur du champ et l’or des meubles sont ceux des armes du duché de Bar, ils soulignent que jadis le village dépendait du Barrois mouvant et dans la baronnie d’Ancerville rappelée par l’oie ( la baronnie d’Acerville avait pour armes :” d‘argent au lion de sable tenant dans ses pattes une palme de sinople ; au chef d’azur, chargé d’une oie d’argent ”

La sculpture est trilobée comme les linteaux de plusieurs fenêtres de deux maisons fortes du centre du village ; elle représente les nobles qui se sont succédées à la tête de la seigneurie constituée avec le ban de Saudrupt au 17ème siècle et notamment les familles Billaut de Préville (a), de Grossoles(b) et de Bourlon (c).

(a) la famille Billaut de Préville portait : “d’argent à la bande d’azur accompagnée en chef d’une hure de sanglier arrachée de sable allumée d’argent et d’un treillis du même en pointe”.
(b) Les armes de Grossoles étaient : ” d’or au lion de gueules issant d’une mer d’argent, au chef d’azur chargé de 3 étoiles d’or”.
(c) La famille de Bourlon portait :”d’azur à la fasce d’argent chargée de 3 tourteaux de gueules accompagnée de trois roses d’or, deux en chef et une en pointe ”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS membre de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mises à disposition de la commune en janvier 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =