MENU

Vilosnes-Haraumont– 55571

Coupé en chevron :

Au 1, de gueules, chargé à dextre d’une feuille de figuier, à senestre d’une fleur de cornouiller, les deux d’or.

Au 2, d’azur, à une étoile à 6 rais anglée de 6 queues de comètes à 3 pointes ployées l’ensemble de l’étoile d’argent et dextrogyre.

Au chevron écimé d’or brochant sur la partition.

L’écu sommé d’une couronne murale crénelée d’or maçonnée de sable.

Soutien de l’écu : Deux rameaux de saule supportés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or.

Croix de Guerre 1914 – 1918 appendue sous l’écu et brochant sur la croisure

Devise toponymique : VILOSNES-HARAUMONT en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

Motivation

Les saules évoquent l’eau et ainsi la Meuse, l’étoiles avec ses queues de comètes ployées illustre le mouvement, la force du courant et ainsi le moulin et l’usine hydro électrique qui tournaient jadis sur la Meuse à Vilosnes

La couronne murale symbolise tout d’abord la forteresse qui se dressait à l’endroit le plus serré de la vallée, à proximité d’un gué puis les 2 châteaux de Vilosnes.

La feuille de figuier fait allusion à Saint Barthélemy auquel est vouée l’église de Vilosnes. Chez les juifs le figuier était l’arbre de la connaissance et Jésus complimenta son apôtre en lui disant qu’il était sous le figuier. Les gueules rappellent le martyre (écorché vif) de ce saint.

La fleur de cornouiller (un bois très ferme) fait allusion à Saint Firmin (évêque d’Amiens martyr au 4ème siècle) auquel est vouée l’église d’Haraumont. Firmin vient du latin firmus : ferme durable (dans sa foi).

La partie horizontale du chevron écimé dessine le plateau du Nord des côtes de Meuse sur lequel s’étend Haraumont ; de cette hauteur on découvre la vallée de la Meuse jusqu’aux abords de Verdun.

La Croix de Guerre 1914 – 1918 avec palme a été attribuée à Vilosnes avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : Située dans la zone de feu a subi de fréquents bombardements par canons et par avions ; a, sans défaillance et avec grande fermeté d’âme attendu l’heure de la délivrance.

La Croix de Guerre 1914 – 1918 avec palme a été attribuée à Haraumont avec la citation suivante à l’ordre de l’armée :  par les bombardements violents quelle a supporté vaillamment, par les souffrances et la destruction partielles de ses habitations s’est acquis des titres de reconnaissance du pays.

 

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien, membres du Comité Lorrain d’Héraldique et adoptées par la commune le 10 décembre 2020, Monsieur Gérard VAUDOIS, étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 3 =