MENU

VIOCOURT – 88514

 

De gueules, au chevronnel d’argent accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d’un calice, les trois d’or.
 soutien de l’écu : un pampre à dextre passé en sautoir avec un rameau de hêtre tigés de tanné, feuillé, vrillé pour le pampre de sinople et fruité d’or.
 devise : VIOCOURT en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules

Le calice fait allusion à Saint Denis, auquel est vouée l’église, premier évêque de Paris, martyr vers 250. Selon sa légende, St Denis, enchaîné dans sa geôle, aurait eu la vision de Jésus lui portant la sainte communion. Le calice évoque aussi le prénom Denis dérivé de Dionysos qui aurait introduit la vigne en Grèce.

Les gueules et le chevronnel d’argent représentent, avec inversion des émaux, les armes de Bassompierre, marquis de Removille (d’argent à 3 chevron de gueules) et coseigneur de Viocourt.

Les gueules et les étoiles d’or sont celles des armes de Du Pasquier, baron de Dommartin qui portait :” de gueules à l’épée haute montée d’or posée en pal, à la fasce d’azur chargée de 3 étoiles d’or, brochant sur le tout” autre coseigneur du village

Le pampre rappelle que jadis des vignes étaient cultivées sur le finage de Viocourt.

Le rameau est celui des hêtres et des autres arbres des forêts environnantes.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mises à disposition de la commune en décembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + onze =