MENU

UBEXY – 88480

UBEXY – 88480 –
Ecartelé, au 1 de gueules à la molette d’or ; au 2, d’or à une tour d’azur ouverte et ajourée du champ ; au 3 bandé d’or et d’azur de 6 pièces ; au 4 de gueules à la lettre X d’or.
 Soutien de l’écu, un rameau de mirabellier passé en sautoir avec un rameau d’alisier torminal, les deux supportés de tanné, feuillés de sinople et fleuris au naturel.
 Devise UBEXY en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules.

La molette avec ses rais et son centre schématise ici un Hub (hub, mot d’origine anglaise se traduisant par moyeu, est employé au 21ème siècle pour désigner un centre de desserte dans un rayon d’action). Ainsi la molette et le X (xi de l’alphabet grec) constituent des armes parlantes pour le toponyme du village Ubexy.
Par ailleurs, selon certains auteurs, Ubexy serait probablement dérivé du nom de personne germanique Ubico.

La tour évoque le château ; construit au XIII ème siècle, démoli pendant la guerre de 30 ans puis reconstruit, il représente la seigneurie d’Ubexy qui comportait Ubexy, Rapey, Dommartin sur Colmey et en partie Bettegney Saint Brice. Les familles du Chatelet, d’Haraucourt, de Tilly, Renault d’Ubexy et Guerrier de Dumast se sont succédé comme seigneur (leur officier avait rang de prévôt).

Les bandes obliques d’or et d’azur sont celles des armes des cisterciens “de France ancien, à un écu en abîme bandé d’or et d’azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est Bourgogne ancien ” ; elles rappellent qu’une communauté cistercienne (trappistines) a occupé le château et son domaine entre 1841 et 2012.

Le rameau de dextre illustre l’importance des vergers de mirabelliers du village.

Le rameau d’alisier torminal, l’un des princes de la forêt, représente les arbres des forêts environnantes.
Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS et Bernard GEORGIN, avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et mises à disposition de la commune en janvier 2016.
Robert LOUIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 8 =