BLASONNEMENT
D’or à la croix de gueules chargée en abîme d’une tour d’argent maçonnée de sable, crénelée de 4 merlons, ouverte et ajourée d’azur.
MOTIVATION.
Cet écu d’or à la croix de gueules reprend les armes que portait Robin de Watronville, lors des festivités de Chauvency–le-Château ; il évoque ainsi la famille seigneur du village et le toponyme Watronville. Cette maison, d’ancienne chevalerie, s’est éteinte au milieu du XVIIIème siècle (selon Henri LEMOINE dans son Dictionnaire des communes de la Meuse de 1909, réédité en 1991) . Une tour du château fort subsiste dans le village.
En 1548, Watronville devint une baronnie paierie de l’évêché de Verdun.
La Croix de Guerre 1914 – 1918 avec palme a été attribuée à Watronville avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : « Sur la ligne de feu pendant près de trois ans, a été complètement détruite par les bombardements. A victorieusement opposé à l’envahisseur le rempart de ses ruines âprement défendues ».
Armoiries composées par Robert, André LOUIS et Dominique LACORDE membres du comité Lorrain d’héraldique d’entente avec Monsieur Frank LEGRAND maire et adoptées par la commune le 13 décembre 2023