MENU

AULNOIS en PERTHOIS – 55015

  • Tranché : au 1, de sinople à l’écusson d’argent, crénelé de 4 pièces, chargé d’un glaive d’or, en pal abaissé et brochant sur le champ et le  manteau de gueules qu’il  supporte, . 
  • au 2, de gueules au tarin des aulnes d’or tacheté de sable, perché sur un bâton d’argent.
  • Soutien sous l’écu : deux rameaux d’aulne, tigés de tanné, feuillés de sinople, aux chatons et aux cônes d’or, mouvant d’une branche tronquée au naturel.
  • Devise AULNOIS EN PERTHOIS en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

Le tarin des aulnes(a) et les rameaux d’aulne illustrent le toponyme du village AULNOIS dérivé d’aulne.

La partition tranchée et le champ d’argent évoquent les carrières importantes d’Aulnois où jadis les blocs de pierre étaient tranchés.

L’écusson crénelé symbolise les éléments défensifs de l’église fortifiée vouée à Saint Martin représenté par le manteau  de centurion romain et le glaive avec lequel il l’a coupé pour en donner moitié à un pauvre dévêtu.

(a) Le tarin des aulnes se nourrit de graines qu’il trouve dans les aulnes, les bouleaux ou les ormes, mais aussi de graines de chardons et de pissenlits. Les jeunes sont nourris dinsectes.

Version d’Armoiries composée et dessinée par Robert, André LOUIS avec les conseils de la Commission héraldique de l’UCGL et mise à disposition de la commune en  mars  2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 7 =