MENU

AVILLERS – 88023  

BLASONNEMENT 

D’azur à deux épis de blé courbés et aux tiges passées en sautoir en pointe, d’or, enfermant une grappe de raisin fruitée, tigée et feuillée d’or également ; au chef du même, chargé d’une ombre de dessin de papillon, modèle de dentelle accosté de deux fuseaux de dentelière de gueules celui de dextre posé en bande, celui de senestre en barre. 

Soutien de l’écu, deux écussons, à dextre d’azur à deux pinceaux d’or à la virole d’argent, hauts, passés en sautoir ; à senestre de gueules aux deux palmes d’or liées d’azur enfermant un alérion d’argent. 

Devise toponymique : AVILLERS, en lettres d’or, sur un listel d’azur au revers de gueules. 

MOTIVATION

Les deux épis évoquent le toponyme Avillers en représentant l’agriculture, une ferme. Selon Dauzat et Rostaing, Avillers (Auvillers en 1295, Avillers en1363) serait lié bas latin villare : ferme avec l’article préposition au.

Les épis soulignent également le caractère agricole du village.

La grappe de raisin illustre la bonne qualité du vin issu du vignoble local qui s’étendait sur plus de 30 hectares jusqu’à la fin du XIX ème siècle (avant l’épidémie du phylloxera).

Les deux fuseaux rappellent l’activité de jadis des dentelières du village. La dentelle au fuseau était tissée à partir de modèles (comme celui du papillon) réalisés sur des cartons servant de patrons et fixés sur un carreau (métier à dentelle)

Les deux écussons en soutien évoquent Xavier Alphonse Monchablon (1835-1907) né à Avillers qui s’est consacré aux portraits et aux fresques à thèmes religieux et nationalistes français pour la Lorraine amputée après 1871.

Les deux pinceaux symbolisent évidemment la peinture.

L’écusson de senestre rappelle les œuvres de Xavier Monchablon  : les palmes et l’alérion de Lorraine  évoque la fresque peinte pour le palais des facultés de Nancy en 1884 : Les enfants illustres de la Lorraine ou Les gloires de Lorraine .

Armoiries composées   par Robert, André LOUIS, président du Comité Lorrain d’Héraldique, adoptées par la commune le 24 novembre 2022 Monsieur Denis BASTIEN étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 7 =