MENU

BONNET-55059

 

• D’azur à la quintefeuille d’argent au bouton d’or, accotée de 2 pointes de flèches du même et soutenue par un agneau d’argent à la tête contournée, tenant une croix du même.

• Soutien sous l’écu : 2 rameaux de pommier feuillé de sinople tigés de tanné et fleuris d’argent bordé de gueules. A la tête de lion d’or brochant sur la croisure.

• Devise BONNET en lettres d’or sur listel de sinople au revers de gueules.

La quintefeuille est une fleur d’arbre fruitier. L’arbre fleurissant évoque Florentin dérivé du latin florens et ainsi Saint Florentin auquel l’église paroissiale est vouée. Dans cette église, le tombeau de Saint Florentin fut l’objet d’un pèlerinage très fréquenté et de nombreux paroissien(ne)s portaient le prénom de Florentin(e).

Les pointes de flèches représentent les éléments défensifs de l’église fortifiée.

L’agneau crucifère est celui de St Jean Baptiste de Laon, abbaye dont dépendait le prieuré dit de Richecourt fondé en 630, à Bonnet, par sainte Salaberge, fille de Gondoin auquel Gondrecourt doit son nom.

La tête de lion et l’écu d’azur évoquent les armes des familles Desprez(a), Bertrand (b), de Villeneuve (c), Haldat (d), Remy de Cournon(e) et d’Egremont(f) la plupart liées par des mariages, jadis successivement ou en même temps coseigneurs de la baronnie de Bonnet siège d’une prévôté.

(a) La famille Desprez avait pour armes : “d’azur au lion d’or armé et lampassé de gueules”.
(b) La famille Bertrand avait pour armes : ” de gueules au lion d’argent” ou “d’or au lion de sinople armé et lampassé de gueules”.
(c) La famille de Villeneuve avait pour armes : ” d’azur au lion d’or couronné de même, surmonté de deux coquilles d’argent à la bordure dentelée d’or”
(d) La famille de Haldat du lys avait pour armes :” d’azur à une épée haute à la garde d’or soutenant un e couronne du même et accostée de 2 fleurs de lys aussi d’or”
(e) Charles François Remy de Cournon avait pour armes : “”D’azur au chevron d’or accompagné en chef d’un croissant d’argent entre deux étoiles du même et en pointe d’un lion d’or”.
(f) La famille d’Egremont avait pour armes : ” d’azur au chevron d’or accompagné de 3 têtes de lion du même”

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS avec les conseils de la commission héraldique de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 17 avril 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix =