MENU

BOUCONVILLE-sur-MADT – 55062

 

  BLASONNEMENT

D’or  chargé d’une libellule de gueules ; au chef  bastillé d’azur, chargé d’un trèfle d’argent accosté de deux croisettes recroisetées au pied fiché d’or.

Soutien de l’écu, deux rameaux de saule supportés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or.

Devise toponymique : BOUCONVILLE-sur-MADT en lettres d’or  sur un listel d’azur au revers de gueules.

Croix de guerre 1914/ 1918 appendue à son ruban sous l’écu et brochant sur la croisure.

 

MOTIVATION

 

La libellule de gueules (rouge) évoque les libellules écarlates et toute la faune qui hantent les étangs, les marais, les ruisseaux et le Rupt de Madt sur le finage  de Bouconville.

 

Les rameaux sont ceux   des saules qui bordent les rivages de ces plans d’eau. Ils représentent également les arbres de la forêt du village.

 

Le trèfle fait allusion à Saint Maurice auquel est vouée l’église de Bonconville – Saint Maurice a pour attribut une croix tréflée.

 

Les merlons du chef bastillé rappellent les éléments défensifs du vieux château qui appartenait au 14ème siècle à des membres de la famille des Comtes (devenu ducs par la suite) de Bar. Le champ d’azur et les deux croix recroisetées soulignent ce lien avec le comté puis le duché de Bar qui portait : D’azur semé de croix recroisetées au pied fiché d’or à deux bars adossés de même.

Bouconville sur Madt appartenait, sous l’ancien régime, au Barrois non mouvant ; il était siège d’une prévôté et d’une gruerie.

 

La Croix de Guerre 1914/1918 a été décernée à Bouconville- sur- Madt avec la citation suivante à l’ordre de l’armée : Vaillante cité qui, située en pleine zone de combat, a été soumise à d’incessants bombardements. Par ses souffrances et ses ruines a bien mérité du pays.

 

 Ces armoiries ont été composées et dessinées par Robert André LOUIS, Président du Comité Lorrain d’Héraldique, adoptées le 25 juin 2021, Monsieur Denis ROCQUIN étant Maire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + dix-sept =