MENU

RAINVILLE – 88366

 

Blasonnement

  • D’or à une grenouille de profil de sinople allumée du champ ; au chef de gueules chargé d’un alérion d’argent accosté à dextre d’un crosseron contourné d’or équipé de son sudarium d’argent et à senestre d’une cloche d’or.
  • Soutien de l’écu : deux brins de blé tigés, feuillés et fruités d’or, passés en sautoir et surmontés chacun d’un rameau de hêtre tigé de tanné, feuillé de sinople et fruité d’or.
  • Devise :  RAINVILLE en lettres d’or sur un listel de sinople au revers de gueules.

 

Motivation

La grenouille de sinople (verte) est une rainette, elle constitue une arme parlante homonyme pour le toponyme Rainville  Rainovilla en 950 , en latin  Ranarum Villae selon la monographie de Mr DRUAUX en 1889.

Selon Dauzat, Rainovilla serait lié au germain Radi ou Rada.

 

 La cloche représente les 3 cloches de l’église vouée à Saint Marcel construite en 1790 et celle de la chapelle Saint Jean Baptiste érigé à 2 km à l’Est du village en haut du versant d’une colline jadis sur le site d’un pèlerinage puis de fêtes villageoises. Il demeure un point de vue remarquable sur le finage.

 

 L’alérion sur le chef de gueules (rouge) rappelle que sous l’ancien régime Rainville était situé dans la province royale de Lorraine ; le village avait pour coseigneur l’abbesse de l’Étanche de Rollainville illustrée par le crosseron.

 

 Les épis de blé soulignent le caractère agricole du village, les rameaux sont ceux des hêtres et des autres arbres des forêts environnantes ainsi que ceux des vergers, les mirabelliers en particulier.

 

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, Président du Comité lorrain d’héraldique et adoptées par la commune le 27 septembre 2021, monsieur Patrice NOVIANT étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =