MENU

VILLOUXEL – 88511

 

Blasonnement

  • D’azur à une croix recroisetée au pied fiché d’or ; mantelé de gueules chargé de deux chevronnels d’or, le grand haussé, le petit brochant sur la partition, accompagnés à dextre d’un fourneau d’or maçonné de sable, au trou de coulée de gueules et crachant une fumée d’argent, à senestre d’un ours levé d’or également.
  • Soutien de l’écu : deux brins de pervenches tigés et feuillés de sinolpe et fleuris d’azur, passés en sautoir.
  • Devise : VILLOUXEL en lettres d’or sur un listel d’azur au revers de gueules. 

Motivation

L’ours est une image parlante pour le toponyme du village Villouxel ( Vilorcés en 1215, Villorcey en 1262, Villorcel en 1481)selon A DAUZAT  dérivé sans doute d’ursus > l’ours.

Le champ d’azur et la croix recroisetée souligne que, sous l’ancien régime, le village dépendait du duché de Bar, office de Bourmont.

Les gueules(rouge) et les deux chevronnels d’or   rappellent les armes de Jean-François comte de Neuilly dernier seigneur de Morvilliers et de Villouxel qui portait :” de gueules à deux chevrons alaisés d’or accompagnés de trois étoiles d’argent 2 et 1″.

Le fourneau rappelle l’importance de la sidérurgie naguère au village.

Les pervenches sont celles qui fleurissent au printemps dans les bois de Villouxel.

Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS, membre du comité lorrain d’héraldique et adoptées par la commune le 21 septembre 2021, Monsieur Patrick CHILLON étant maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 6 =